Chargement en cours...

Il y est cinquante ans

2018-12-19

Pièce réalisée avec Estrella Calloix, installation d'un moulage de fenêtre et report de sa contre-forme par du charbon soufflé à l'emplacement de la fenêtre avant placement du placo. Charbon, plâtre, corde filasse, 2018

Ce projet est une critique sur le white cube et ses exigences qui ont transformé la structure de l’école des beaux-arts de Toulouse. Ce lieu a subit beaucoup de changements : hospice, manufacture de tabac puis école d’art. Plus récement, une grosse partie de l’architecture fut «neutralisée» par la forme du white cube. Celle-ci vient couper les dallages, les colonnes, masquer les ornements, recomposer les espaces que nous traversons. Nous voulions réaliser deux pièces qui puissent rappeler la forme architecturale passé en la ramenant dans la présence. Ce rappel reste partiel puisque nous gardons le white cube comme support et que nous sommes limités par une histoire fragmentaire (image d’archive, observations limitées, témoignages).
Ce passé fragmentaire, la difficulté de le ramener à la présence, est la condition historique moderne. Il serait peut-être impossible de rétablir le lien au passé de façon exacte. Mais pour un instant, dans un espace où le temps est suspendu, le passé est présent. Installation présentée à l'occasion de l'événement "Le mur" à l'isdat.